top of page
Une université francophone de haut niveau avec un engagement à long terme dans des partenariats avec le Brésil

February 28, 2015

Lorsque des étudiants brésiliens viennent à l’UL, c’est habituellement pour étudier les sciences dures comme le génie, la nutrition, la médecine, l’agriculture ou la foresterie. M. Poulin a encouragé les étudiants à explorer les autres programmes réputés de l’université, comme les sciences sociales, l’administration des affaires, les arts et lettres de même que la philosophie. Il a aussi recommandé aux étudiants de penser faire un doctorat, car plus de fonds et de bourses sont accordés aux étudiants en doctorat. Bien que l’enseignement à l’université se fasse entièrement en français, les étudiants poursuivant un programme de doctorat ont l’opportunité unique d’apprendre le français pendant leurs études.

 

M. Poulin a insisté pour dire que le corps professoral de l’UL n’a que de bonnes choses à dire au sujet des étudiants brésiliens : « Nous avons reçu des témoignages voulant que la présence des étudiants brésiliens constitue une belle expérience. Leurs yeux brillent, et c’est ce que nous aimons voir chez nos étudiants ».

Please reload

Universite Laval

Université Laval

Avant la création de Science sans frontières, l’Université Laval (UL) était déjà active au Brésil. Comme l’a expliqué le directeur du Bureau international, Richard Poulin, les administrateurs de l’Université percevaient un important potentiel de collaboration et étaient à la recherche d’universités partenaires il y a déjà quinze ans.

 

« Nous avons été proactifs et n’avons pas nécessairement attendu que quelque chose se produise. Le Brésil a de nombreuses similitudes avec le Canada. Nous devions créer des alliances », a ajouté M. Poulin.

 

L’Université Laval est, en fait, la plus ancienne université francophone en Amérique; ses origines remontent à 1663 alors qu’elle était un séminaire. Située dans la ville de Québec, elle accueille 48 000 étudiants, dont 5 000 proviennent de l’étranger. L’université offre un vaste choix de programmes, est axée sur la recherche et se positionne parmi les dix premières universités canadiennes sur le plan des dollars consacrés à la recherche, avec une centaine de chaires de recherche.

L’UL envoie des étudiants à la PUC-Rio pour des échanges depuis environ dix ans et a mis en place des partenariats de recherche avec diverses universités brésiliennes comme l’université fédérale de Minas Gerais en droit, l’université de São Paulo en nutrition, l’université d’État de São Paulo en optoélectronique, la PUC-Paraná en transports et l’université d’État de Campinas en sciences des matériaux.

 

« Depuis une décennie, nous allons au Brésil quelques fois par an afin de collaborer », a dit M. Poulin. En matière de collaborations futures, le bureau international vise à former des partenariats avec quelques universités dans le Nord du Brésil et à augmenter les échanges d’étudiants vers l’étranger. M. Poulin a ajouté : « Notre objectif est de voir davantage de nos étudiants aller au Brésil. Le fait qu’il existe plus de possibilités d’étudier en anglais rend les choses plus faciles ».

bottom of page